Navigation Menu+

Un coffre à fusil pour la sécurité de son entourage

Un coffre à fusil pour la sécurité de son entourage

Selon les règlements en vigueur, la détention d’une arme à feu chez soi doit être sécurisée dans un coffre fort à fusil, ainsi que les munitions. C’est une  précaution pour empêcher un tiers d’en faire mauvais usage.

Les catégories d’armes à feu

Un premier conseil, si vous ne voulez pas risquer l’utilisation abusive de votre arme à feu chez vous, vous pouvez en louer au club à chaque fois que vous partez à la chasse, à moins que vous utilisiez l’arme à feu pour vous défendre contre d’éventuels brigands chez vous. Sinon, il est nécessaire d’avoir un coffre fort à fusil.

A noter qu’il existe des catégories d’armes, dont le A est interdit pour les particuliers sauf autorisation spéciale. La catégorie B est soumise à une autorisation de port d’arme et la C doit être à la limite déclarée auprès de la Mairie. La catégorie D est en vente libre mais doit être enregistrée. Le fusil de chasse peut être utilisé par tout le monde, mais tout dépend du type de canon. Son acquisition requiert en tout cas une licence de tir, un permis de chasse, un certificat médical validé par un club de tir.

Un coffre fort à fusil pour des mesures de sécurité

Le coffre fort à fusil doit être conçu selon les types et le nombre de fusils dont vous disposez. Mais aussi selon le niveau de sécurité voulu. Il s’agit de choisir la taille de votre coffre fort selon la quantité de fusils détenue, et leur taille bien évidemment. Il faut prévoir que les fusils soient rangés débout dans le coffre fort, et pour plus de manœuvrabilité, il faut prévoir une place libre, disons 30% en plus. Il faut aussi se soucier de la qualité des matières utilisées et de leur épaisseur en prévoyant le poids total du coffre fort à fusil. Et puis, il faut faire attention au choix du système d’ouverture. Le choix entre une clé, une ouverture électronique et une ouverture par code mécanique doit être étudié selon votre entourage et selon les risques à prendre. Il faut choisir le plus facile et rapide à manipuler mais aussi le plus sécurisé.